MOUNTAIN MEN
Eurêka – Halle Verrière présentent
Prévente : 12€ (+loc)
Caisse soir : 15€
MOUNTAIN MEN
Eurêka – Halle Verrière présentent
MOUNTAIN MEN
C’est d’un « jam » impromptu entre le guitariste-chanteur Mr Mat (Mathieu Guillou) et
l’harmoniciste « Barefoot » Iano (Ian Giddey) que naît en 2005 le projet Mountain Men, autour d’une idée commune : le blues n’est pas une musique passéiste, binaire, voire élitiste, mais bien au contraire, il doit revenir d’où il vient : du peuple.
Suivra en 2006 l’enregistrement d’un album éponyme autoproduit avec les moyens du bord, ainsi que les premières tournées.
Dans le monde du blues, le succès est quasi immédiat. On se met à les qualifier de «relève» suite à leur victoire au Challenge Blues sur Seine en 2006.
La relève ! Un compliment qui ne leur sied pas complètement. Ils ne se réclament pas les enfants du blues français, bien au contraire, ils ont envie de le bousculer et de le pousser jusque dans ses retranchements.
Forts de leur sélection au Challenge International de Blues de Memphis en 2008 (sélection d’ailleurs renouvelée en 2010), et de leur signature sur le label Echo Productions, les «ovnis du blues» franchissent les paliers à grande vitesse.
En 2010, leur album « Spring Time Coming » se classe directement N°1 des ventes de blues en France (plus de 6000 albums vendus en 2 mois !!)
Sur scène, la révélation est devenue une valeur sûre puisque plus de 180 concerts ont conduit le groupe aux 4 coins du globe sur l’année 2010, avec un succès jamais démenti tant auprès des puristes que du grand public.
Ian Giddey (harmonica) s’est illustré à plusieurs reprises dans des championnats d’harmonica (champion d’Australie, 4ème place aux championnats du monde,…) et a accompagné des célébrités sur scène. Mathieu Guillou (chant, guitare, slide guitar, stompbox) est un autodidacte nourri de Brel, Brassens et autres Ferré. Il est bien sûr aussi influencé par les pionniers du blues américain, et sa voix se prête admirablement à ce style.