Éducation artistique et culturelle

Ateliers de pratiques artistiques

Si vous êtes enseignant ou chef d’établissement, alsacien ou lorrain, et que vous souhaitez être accompagné pour organiser un atelier de théâtre, cirque, marionnettes, danse, arts plastiques, etc…, pour la rentrée prochaine, n’hésitez pas à nous contacter.

La Halle Verrière intervient selon les étapes suivantes:
– l’enseignant désireux de mener un atelier artistique contacte la Halle Verrière
– la Halle Verrière le met en relation avec un artiste intervenant professionnel, en rapport avec son projet ;
- si le courant passe bien et que l’enseignant et l’intervenant sont d’accord quant au développement du projet, la constitution d’un dossier de demande de financement auprès de l’Education Nationale est lancée (type « projets fédérateurs », etc…)
- si le dossier est accepté, la Halle Verrière s’occupe du suivi administratif de l’atelier (fiches de paie, contrats, déclarations sociales,…)
– En mai, les classes participantes – et d’autres classes invitées – participent aux Journées à la Halle, rencontres théâtrales interscolaires avec restitution du travail mené en classe, ateliers artistiques sur place menés par des artistes en résidence à la Halle, extrait de spectacle, répétition participative…
Ces services sont pris en charge par la Halle Verrière et ne sont pas payants pour les établissements.

Les Journées à la Halle

Au terme des ateliers scolaires, les Journées à la Halle sont l’occasion pour les classes de se présenter mutuellement leur travail. La perspective du festival motive les élèves, sans être un but en soi : l’accent est mis non pas sur le résultat mais sur le processus et tout ce qu’il peut apporter (développement des capacités créatives, maîtrise de son corps / de sa voix, expressivité, travail solidaire en groupe, etc.).
Lors de la présentation de leur travail, les élèves sont confrontés aux autres classes, qui constituent un public averti. Les enfants peuvent comparer et mettre en commun leurs expériences, mais aussi s’initier à des disciplines nouvelles grâce aux ateliers sur place, également menés par des artistes professionnels, souvent résidents de la Halle Verrière en cette période. Cette possibilité de rencontre interscolaire constitue une ouverture et un enrichissement qui renforcent les acquis des ateliers scolaires. Le déroulement de la journée privilégie le dialogue et l’interaction entre les participants et avec les artistes résidants, présents à qui nous demandons d’encadrer les enfants et de leur faire partager leur univers (sous forme d’ateliers, de représentations participatives, d’extraits de spectacles et de discussions).

Sensibilisation aux risques auditifs

L’ARS (Agence Régionale de la Santé), et le programme de prévention santé du Conseil Régional Grand Est, en collaboration avec l’Autre Canal, Scène de Musiques Actuelles de Nancy et ses partenaires musiques actuelles – dont la Halle Verrière – mènent pour la 10ème année consécutive une vaste campagne d’information, de sensibilisation et de prévention aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées en région Grand Est.

>> RACHID WALLAS & THE FAT PACK // SPECTACLE « PEACE & LOBE »
PUBLIC : Classes de niveau 3ème et 2ndes
LIEU DE JEU : Halle Verrière // Boite Noire

>> FLYING ORKESTAR // SPECTACLE « L’APPEL DU TSAR »
PUBLIC : Classes de niveau CP à CM2
LIEU DE JEU : Halle Verrière // Boite Noire

AUTRES DISPOSITIFS DISPONIBLES :
>> RACHID WALLAS & DJ SPAIG // CONFERENCES DUO PEACE & LOBE EN ETABLISSEMENTS
PUBLIC : Classes de seconde
LIEU DE JEU : Dans les établissements scolaires

>> SÉBASTIEN HOERTH PROJET // SÉANCES DE SENSIBILISATION AUX RISQUES LIÉS À L’ÉCOUTE PROLONGÉE DES BALADEURS MP3
PUBLIC : Classes de niveau 6ème à 3ème
LIEU DE JEU : Dans les établissements scolaires

Visites commentées

Vous souhaitez visiter la Halle Verrière avec votre classe ? Nous pouvons vous proposer des visites sur-mesure en fonction de vos besoins et de votre temps. Plus d’infos & renseignements, cliquez-ici

Projet Wowox

Revisitant la légende du Wowox issu du patois local, personnage invoqué par les parents pour effrayer les petits enfants et obtenir obéissance, nous avons construit et étoffé au fils des années, une programmation s’adressant :
> aux tous petits avec des séances ouvertes à tous dans des lieux dédiés à la petite enfance,
> aux scolaires avec plusieurs séances dans les écoles et les villages de la CCPB
> au public familial avec au moins une représentation ouverte au tout public à la Halle.

Avec le temps, le festival a été augmenté d’autres types d’actions notamment un atelier de pratiques artistiques. Cet atelier poursuit ses investigations autour de la question « qui est le Wowox ? » à travers les arts plastiques, le théâtre ou la musique.