POURQUOI LA LUNE ?
Les habitants de Meisenthal sont appelés en patois local les « Mondfänger » qui signifie « Attrapeurs de Lune » à cause d’une polémique née avec notre calendrier grégorien.
La légende, plus fantasque, raconte qu’un soir très arrosé quatre de nos habitants cherchèrent à pêcher le reflet de la Lune dans un étang, en vain évidemment. Notre rendez-vous, quant à lui, se plait à vouloir proposer l’impossible… La Lune n’est donc pas le thème de notre programmation (celle-ci n’en a d’ailleurs pas de précis) mais un symbole de ralliement.
L’ESPRIT DE L’ÉVÉNEMENT
La Halle Verrière est un lieu d’émulation créative autour des arts du spectacle vivant notamment. Dans le prolongement de ses actions et afin de proposer à un public plus large un temps fort et convivial au cours duquel se cristallisent nos diverses préoccupations – soutien à la création contemporaine, conservation de notre histoire et de notre patrimoine culturel, respect de notre environnement, échanges humains, etc – nous avons imaginé l’événement Demandez-nous la Lune ! comme un rendez-vous à vivre la Halle Verrière, à y rencontrer ses habitants d’un jour, d’une nuit ou de toujours.
Ce week-end est donc, pour nous, l’occasion de présenter au public :
> des créations que nous avons accueillies en résidence au cours des derniers mois,
> des travaux amateurs que nous menons tout au long de l’année avec enfants et adultes
> de nouvelles formes d’expressions
> des artistes militants de longue date pour les arts de la rue, largement représentés dans cette programmation
> des projets originaux, exigeants, ludiques, décalés.
Tous les spectacles et l’accès au festival sont gratuits, certains spectacles sont programmés plusieurs fois durant le festival, d’autres – souvent les plus grandes jauges – sont à représentation unique. Le programme conjugue donc temps forts à des moments plus calmes où des petites formes sont mises à l’honneur. Installations interactives, entre-sorts, performances dansées, fanfares, marionnettes, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Tout au long du week-end les artistes gravitent parmi le public : ils se restaurent et se reposent aux mêmes endroits, ce qui occasionne parfois des temps de rencontres et d’échanges.
Le but avoué de toute cette programmation est donc bien de fabriquer en ce lieu – et au moins pour le temps de ce week-end – un univers poétique, généreux, festif, déconnecté du quotidien, où le spectateur ne vient pas tel un consommateur de produits de divertissement, mais comme un ami, un hôte, à l’écoute de ces vieilles pierres et des innombrables voix artistiques qui s’en élèvent.