TONY CRAGG

ART CONTEMPORAIN

OUVERTURE DE L’EXPOSITION : TOUS LES JOURS (SAUF LE MARDI) DE 14H A 18H
> Visites commentées tous les jours d’ouverture à 15h, 16h et 17h (gratuit, sans inscription)

24/06/2012
OUVERTURE DES PORTES : 14H - 18H
L'Usine
Entrée libre

TONY CRAGG

ART CONTEMPORAIN

OUVERTURE DE L’EXPOSITION : TOUS LES JOURS (SAUF LE MARDI) DE 14H A 18H
> Visites commentées tous les jours d’ouverture à 15h, 16h et 17h (gratuit, sans inscription)

Retour en images

TONY CRAGG

Tony Cragg est un illustre sculpteur d’origine britannique, né en 1949. il vit et travaille actuellement en Allemagne. Après une courte carrière dans un laboratoire de biochimie, il fait des études artistiques à la Saint-Martin’s School et au Royal College of Art de Londres (1973-1977). Il dirige l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf depuis 2009 et œuvre au sein de la Fondation Tony Cragg située à Wuppertal, où il reçoit de nombreux grands noms de la sculpture contemporaine.

Touche-à-tout de génie, il conquière sans préférence de nombreux matériaux tels que le bois, l’acier, le bronze, le verre, la pierre et même des objets industriels ou de consommation courante récupérés. Il renouvelle constamment les formes dans la direction d’une appréhension abstraite du corps humain et évoque les notions de fluidité et de passage, centrales dans son œuvre. Celle-ci est d’ailleurs reconnue dans le monde entier et a déjà été présentées dans les plus prestigieux lieux d’exposition d’art notamment au Louvre (Paris, 2011), la Ca’ Pesaro, Fondazione Musei Civici di Venezia (Venise, 2010), la Kunsthalle (Karlsruhe, 2009), le palais du Belvédère (Vienne, 2008), la Central House of Artists (Moscou, 2005), le Museu Serralves (Porto, 2004), la Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland (Bonn, 2003), le CAC Málaga (Malaga, 2003), le MACRO (Rome, 2003), le Malmö Konsthall (Malmö, Suède, 2001), la Tate Gallery (Liverpool, 2000), le Muhka (Anvers, 2000), etc.

Engagé dans un dialogue étroit entre sa pratique d’artiste et ses missions d’enseignant, il participe, par son influence et sa renommée, à la place de la sculpture non seulement dans l’art mais aussi dans la société, aujourd’hui et à l’avenir.

  • CONDENSOR, 1989, acier / 450x300x300 cm
  • BOY, 1996, Kevlar / 140x640x140 cm
  • EARLY FORMS ST. GALLEN, 1997, Bronze / 160x550x200 cm
  • FLOTSAM, 1998, fibre de verre / 305x135x143 cm
  • FIELDS OF HEAVEN, 1998, verre / 300x300x1250
  • CONGREGATION, 1999, bois, crochets en métal / 280x290x420 cm