BRIGITTE MARCEL ET SON ORCHESTRE YALTA CLUB LET’S WORK TO FARM

ROCK

Eurêka – Halle Verrière présentent

24ème édition déjà du festival qui réunit chaque année artistes de renom et musiciens émergents sur scène, et un public où l’on croise autant des fidèles de la première heure que de curieux venus de loin

sam 13 octobre 2012
OUVERTURE DES PORTES : 19H
Halle Verrière
L'Usine
Debout
Placement libre
TARIFS hors frais de location
PRÉVENTE : 25€ (+loc)
SOIR : 28€
-13 ANS : gratuit (sur présentation d’une pièce d’identité et accompagné d’un adulte payant).

BRIGITTE MARCEL ET SON ORCHESTRE YALTA CLUB LET’S WORK TO FARM

ROCK

Eurêka – Halle Verrière présentent

24ème édition déjà du festival qui réunit chaque année artistes de renom et musiciens émergents sur scène, et un public où l’on croise autant des fidèles de la première heure que de curieux venus de loin

Retour en images

BRIGITTE

Brigitte, c’est des gonzesses, des vraies, c’est une brune et une blonde, c’est du rétro et des folles de hip hop, des hippies qui kiffent ABBA et Marilyn Monroe, c’est des histoires de gangsters et de filles faciles. En 2008, dans une salle a manger, avec un ordinateur, quatre mains, une vielle guitare de 58 et une folk de 49, un glockenspiel, deux bouches, un tambourin, des enfants qui courent partout, des fleurs dans les cheveux, des robes a paillettes, deux voix, elles font des chansons. Et Brigitte est née. La suite on la connait : sortie de l’album « Et Vous, Tu M’aimes ? » en avril 2011, révélation scène aux Victoires de la Musique 2012, le buzz web de la reprise de « Ma Benz » de NTM, plusieurs de leurs singles en signature sur de grandes campagnes pub et une tournée en France, Belgique et Suisse qui affiche complet partout. Les Brigitte, vous les avez forcément déjà entendues quelque part…

MARCEL ET SON ORCHESTRE

Groupe d’appellation et d’origine incontrôlable au nom volontairement handicapant, spécialiste en rien mais curieux de tout, Marcel et son Orchestre, c’est : « Méfiez-vous des apparences ». Musicalement il se situe exactement entre Bourvil et Metallica. Méchant, festif et irrévérencieux, Marcel appuie là où ça fait mal. Son cri de guerre en 3 dimensions: Danse, Déconne, Dénonce. En 2012 Marcel entame sa tournée d’adieu : dernière occasion de déconnade à ne surtout pas rater…

YALTA CLUB

Entre cynisme politique et légèreté estivale, la marque du Yalta Club est là. Plus qu’un groupe conventionnel, ce Yalta là est une véritable association, une communauté mélodieuse dont les personnalités, aussi diverses que leur musique est variée, ont réussi un alliage unique et détonant. Une tribu soudée à l’éclectisme aussi cohérent qu’ébouriffant, qui, sous des atours rayonnants, distille des textes plus retors qu’il n’y paraît.

Rayonnant ? Ou plutôt fantasque et fantasmagorique, vibrant et vitaminé, débridé mais pas débraillé, à la fois fun et fou, électrisant et maîtrisé, avec un appétit gargantuesque pour les rythmes, les sons et les harmonies, d’où qu’ils viennent. Car les mélanges, Yalta Club en a fait sa spécialité : Lové entre rock foutraque, pop caribéenne et folk décalé, rien n’échappe à la moulinette magique de ce stupéfiant collectif. Une fusion née des influences de chacun des musiciens : si certains ont grandi à l’ombre de Cake et Pixies, d’autres ont été biberonnés aux joyeuses chorales d’I’m From Barcelona et aux harmonies vocales classieuses, Beatles , Kinks et Beach Boys en tête.

Yalta, ça se prononce aussi « Halte à »… la morosité, l’étroitesse d’esprit, la mesquinerie musicale, la pauvreté harmonique. Bienvenue au Club !

LET’S WORK TO FARM

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces 5 furieux Farmers, tout droit issus de la fameuse lignée des blues-rockeurs de Woodstock tels que Muddy Watters ou Ten Years After, ne nous viennent pas des champs de coton du Mississipi, mais bien de notre cher et beau (et vert) Bitcherland ! qu’à cela ne tienne, leur musique ravageuse et bien amenée méritera votre détour et saura remplir la laborieuse tâche qui s’annone : faire monter la température du Rock à l’Usine, un jeu d’enfant !