ELSE (TWIN) GABRIEL
OUVERTURE DE L’EXPOSITION : TOUS LES JOURS (SAUF LE MARDI) DE 14H A 18H
> Visites commentées tous les jours d’ouverture à 15h, 16h et 17h (gratuit, sans inscription)
ELSE (TWIN) GABRIEL
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ELSE (TWIN) GABRIEL
Else Gabriel, née en 1962 à Halberstadt, fait partie des artistes allemands dotés d’une polyvalence artistique et intellectuelle hors du commun. Ses installations, ses œuvres photographiques, ses vidéos, ses mises en scène et textes performatifs combinent souvent des thèmes capitaux : capitalisme tardif et histoire de l’humanité primitive, famille et mort, oppression sociale et affirmation de soi artistique. À chaque fois, une touche de la vie quotidienne suffit à faire tomber avec dérision les sujets importants dans le domaine du profane. Son humour et sa capacité à rendre artistiquement féconds les paradoxes du quotidien et des systèmes, Else Gabriel les affine dès les années 80, grâce au système artistique et académique de la RDA en déclin, puis à son départ vers « l’Ouest libre » (bien avant la chute du mur de Berlin en 1989).
Depuis 1991, avec son partenaire Ulf Wrede sous le pseudonyme (e.) Twin Gabriel, elle use de son grand art pour des projets de construction (entre autres en 2001 au Bundestag allemand), et participe à des expositions de grande envergure. Cette professeure de sculpture de la “Kunsthochschule Berlin-Weißensee” (École d’enseignement supérieur située à Berlin) intègre, outre son mari, également leurs deux enfants communs dans ses mises en scène photographiques complexes, comme par exemple dans les œuvres exposées à Meisenthal sous le nom de “Die tote Familie” (“La famille morte”) et “Homo erectus”. Le fait que les enfants trouvent autant de plaisir à se déguiser pour ces mises en scène thématiques, fait ressortir le côté ludique et le goût anarchiste pour l’expérimental qui caractérisent l’art de Else Gabriel. Cependant, c’est cette joyeuseté même qui incite l’observateur à prendre conscience de l’absurde de ces images, sur lequel l’accent est mis de manière très prononcée : Musulmanes couvertes de la tête jusqu’aux pieds dans un parc berlinois, hommes préhistoriques en habitants ordinaires du paysage industriel actuel, famille au complet comme personnel de culte funéraire antique.
Prof. Dr. Matthias Winzen, critique d’art, commissaire d’expositions.