HORIZONS DEFERRED

EL ULTIMO GRITO

ART CONTEMPORAIN

OUVERTURE DE L’EXPOSITION : TOUS LES JOURS (SAUF LE MARDI) DE 14H A 18H
> Visites commentées tous les jours d’ouverture à 15h, 16h et 17h (gratuit, sans inscription)

02/07/2016
OUVERTURE DES PORTES : 14H - 18H
L'Usine
Entrée libre
HORIZONS DEFERRED

EL ULTIMO GRITO

ART CONTEMPORAIN

OUVERTURE DE L’EXPOSITION : TOUS LES JOURS (SAUF LE MARDI) DE 14H A 18H
> Visites commentées tous les jours d’ouverture à 15h, 16h et 17h (gratuit, sans inscription)

Retour en images

EL ULTIMO GRITO

Des sculptures gonflables interactives explorant des anomalies, ou ce qu’il se passe lorsque nos réalités sociales semblent mal tourner.

Les horizons différés de El Ultimo Grito pour la Halle Verrière de Meisenthal sont la somme des idées et du travail développés en 2015 durant leur résidence, dans le cadre du « Fig-2 program », à l’Institute of Contemporary Arts de Londres. L’exposition est caractéristique de leur pratique pluridisciplinaire : sculptures interactives de grande envergure, engagement politique et sens de l’à-propos.

Il s’agit d’un dispositif en quatre parties : »

« Les architectures » est une sculpture gonflable monumentale équipée de capteurs de mouvements et de sons, en interaction avec les autres œuvres et avec les visiteurs.

« Les utilisateurs » représente la tension entre ce que nous avons été et ce que nous sommes, le plateau avant l’horizon, l’ultime moment de doute avant la révélation.

« Les dialogues » invoque les paradoxes qui dérangent notre rationalité, telle la question de savoir si la voie que nous empruntons est véritablement celle que nous voulons suivre. « Le capitalisme est ennuyeux » dit une machine – « je l’adore » répond l’autre.

« Les paysages sonores », est une ambiance sonore interactive qui ponctue les propos des autres parties.

Les Horizons Différés jouent avec le concept de “plateau” de Deleuze et Guattari en encourageant les participants à construire une représentation physique artistique de leur propre point de vue. En interagissant avec les capteurs des sculptures, les usagers peuvent commencer à contrôler le système dans lequel ils se trouvent.

El Ultimo Grito sont basés à Londres et sont reconnus à travers le monde, pour leurs sculptures publiques colorées créées à partir de matériaux inédits. Dans le cadre de leur pratique, le duo analyse et manipule les signes qui décrivent et construisent notre réalité. Par la confrontation de textes, graphismes, sons et constructions ils insinuent de nouvelles formes et de nouvelles directions. Ils nous exhortent à prendre le contrôle de nos réalités digitales et physiques.