La Bande à Tyrex – Vélociraptor, photos de résidence à la Halle Verrière de Meisenthal (57)

Retour sur le parcours de la Bande à Tyrex

13.01.2021

Le Vélociraptor n’est pas qu’un dinosaure définitivement éteint depuis la fin du Crétacé.

Aujourd’hui il est aussi une sorte d’animal cycliste, composite et pensant ; on dit de lui qu’il « se déplace essentiellement en bande et sur deux roues. Très intelligent en groupe, sa technique de migration est très élaborée. La force du nombre lui permet d’habiter l’espace de manière intense et puissante(…) »[1].

 

Derrière cette définition un peu mystérieuse, se cache un extravagant projet de ballet cycliste mené par La Bande à Tyrex, collectif d’artistes circassiens ayant tous une prédilection notable pour les acrobaties sur vélo. « Car le vélo a ça de particulier, il est commun avec le public, il n’appartient pas seulement à la piste de cirque, il fait partie du vécu du spectateur. »[2]Ce projet, vous l’avez peut-être découvert lors de la première sortie de résidence[3] donnée par le collectif à la Halle Verrière en février 2020.

Les dix complices avaient passé là deux semaines à chercher, inventer, répéter, éprouver les numéros de ce spectacle de cirque et de musique imaginé pour la rue.

Un teaser avait même été filmé, faisant des vielles briques et des anciens fours de la halle un décor suranné dans lequel nos artistes virevoltaient joyeusement au son d’un répertoire Soul et Rock’n’roll oldies interprété en live.

Un coup de projecteur que vous pouvez visionner ci-dessous.

Depuis, la bande a bien travaillé : cinq résidences se sont enchainées en 2020 un peu partout en France depuis leur passage chez nous, et pas mal d’autres restent à venir en 2021.

Objectif : présenter le spectacle en avant-première durant le festival Demandez-Nous la Lune les 29 et 30 mai 2021 à la Halle Verrière, à l’issue d’une dernière résidence.

A suivre !

[1] Propos tiré du dossier de production de la Bande à Tyrex.
[2] Julien Monin, « œil extérieur » à ce projet, lui-même acrobate au sein des compagnies Maboul Distorsion, le Cubitus du Manchot et Oups compagnie (propos tiré du dossier de production de la Bande à Tyrex).
[3] Comprenez la présentation devant un public d’une étape de travail.

Dernières actualités

18.03.2021
Electric Lady Band en tournage dans la Boite Noire

En fin d’année dernière, le groupe mosellan Electric Lady Band est venue tourner une reprise de Deep Purple dans la …
En savoir plus

4.03.2021
Artistes en résidence • Entretien Frédéric Fort, co-directeur de la compagnie Annibal et ses éléphants

Découvrez l’entretien de Frédéric Fort, réalisé dans le cadre de leur résidence dans le Boite Noire en février 2021, pour …
En savoir plus

5.02.2021
Artistes en résidence • Entretien avec la Compagnie Alta Gama

Découvrez l’entretien d’Alejo et Amanda de la Compagnie Alta Gama, réalisé dans le cadre de leur résidence dans le Boite …
En savoir plus