L'oripeau du pollu
Cie Brouniak - Sortie d'Usine

En résidence du 25 au 30 mars à la Halle Verrière, la Cie Brouniak propose une Sortie d’Usine, soit une présentation d’un travail en cours, soumis à l’appréciation des spectateurs. Après plusieurs résidences de création, il est nécessaire de se confronter au public, d’évaluer ses réactions. C’est donc un moment convivial, une occasion de rencontrer des artistes au travail et d’échanger avec eux.

 

Sorti de nulle part, allant on ne sait où, il est venu, le Pollu. Tenant à la main sa porte comme seule compagne. Il aurait préféré rester dans sa petite cuisine, y manger ses petites pâtes, mais finalement il est bien là, devant nous. Le Pollu est un raconteur égaré pris d'un farouche "nous-noiement" envers son public. Et de sa voix empêchée, de sa langue étrange et trébuchante, il nous-nous fait son grand numéro.

Parce que c'est aujourd'hui le grand soir, l'occasion d'en finir, en fanfare, et tout en haut de l'affiche S'il Nous plaît !

Alors pour passer le temps, parce qu'il faut bien, il danse aussi et se transforme, malgré lui, en drôles de bestioles et faiseur de sons étranges.

 

Une plongé absurde dans le drôle, le bizarre, où le grand vide de l'existence humaine est rempli par la joie de jouer, quoi qu'il advienne...

 Camille Perrin, auteur et interprète du Pollu, est un artiste multi-facettes à la fois musicien, comédien, clown, avec une inclination pour le théâtre de rue. Il travaille depuis 12 ans avec la Cie La Luthinerie, qui inclut à la fois des infirmiers psychiatriques et des malades. Le travail de création et la scène les réunit et leur permet d'exprimer des choses complexes par les mots, mais aussi d'autres moyens. Camille Perrin a beaucoup appris de cette expérience, ainsi que d'autres personnages de sublimes marginaux rencontrés. "L'Oripeau du Pollu" est un travail sur l'inadéquation à la société, l'identité floutée (la frontière entre l'artiste et le public devient imprécise avec le "nous" qu'il utilise constamment).

 

 

 

haut bas
  • 29.03.2013 / 17h30
    L'oripeau du pollu
    Cie Brouniak - Sortie d'Usine
  • Le Pollu
Abonnement newsletter