MOUNTAIN MEN
C'est dans la Boîte!

C’est d’un « jam » impromptu entre le guitariste-chanteur Mr Mat (Mathieu Guillou) et l’ harmoniciste "Barefoot" Iano (Ian Giddey) que naît en 2005 le projet Mountain Men , autour d’une idée commune : le blues n’est pas une musique passéiste, binaire, voire élitiste, mais bien au contraire, il doit revenir d’où il vient : du peuple.

Suivra en 2006 l’enregistrement d’un album éponyme autoproduit avec les moyens du bord, ainsi que les premières tournées.
Dans le monde du blues, le succès est quasi immédiat. On se met à les qualifier de «relève» suite à leur victoire au Challenge Blues sur Seine en 2006.
La relève ! Un compliment qui ne leur sied pas complètement. Ils ne se réclament pas les enfants du blues français, bien au contraire, ils ont envie de le bousculer et de le pousser jusque dans ses retranchements.

Forts de leur sélection au Challenge International de Blues de Memphis en 2008 (sélection d’ailleurs renouvelée en 2010), et de leur signature sur le label Echo Productions, «les ovnis du blues» franchissent les paliers à grande vitesse.
En 2010, leur album "Spring Time Coming » se classe directement N°1 des ventes de blues en France (plus de 6000 albums vendus en 2 mois !!)

Sur scène, la révélation est devenue une valeur sûre puisque plus de 180 concerts ont conduit le groupe aux 4 coins du globe sur l'année 2010, avec un succès jamais démenti tant auprès des puristes que du grand public.

Ian Giddey (harmonica) s'est illustré à plusieurs reprises dans des championnats d'harmonica (champion d'Australie, 4ème place aux championnats du monde,...) et a accompagné des célébrités sur scène. Mathieu Guillou (chant, guitare, slide guitar, stompbox) est un autodidacte nourri de Brel, Brassens et autres Ferré. Il est bien sûr aussi influencé par les pionniers du blues américain, et sa voix se prête admirablement à ce style.


Quelques références scéniques...

Sélection française pour l'album blues mondial de l'année (Memphis blues foundation - 2008 et 2010)
Tournée des centres culturels français avec Victor Démé Burkina Faso (2009)
Tournée aux Etats Unis (2009)
Cognac Blues Passion festival (2007 et 2009)
Challenge International de Blues de Memphis (selection française - 2008)
1 ère partie de Watermelon Slim Michigan (2008)
FestiBlues International de Montréal Quebec (2007)
Prix Electro Acoustique du Tremplin Blues sur Seine (2006)


Petit rappel du concept C'est Dans la Boîte! :
Ces concerts ont lieu le dimanche après-midi, dans un esprit convivial et décontracté. Ils sont abrités par la Boîte Noire, structure amovible montée dans la Halle, qui permet de ménager l'obscurité, l'acoustique, et un espace chaleureux épargné des courants d'air et du froid. Venez en boire un verre en famille ou entre amis, les groupes jouent en acoustique - ou avec une sonorisation légère - pour ménager les oreilles des enfants... et des grands.

 

haut bas
  • Mountain Men - Mathieu Guillou (c) Eric Van Royen
  • Mountain Men - Ian Giddey (c) Eric Van Royen
  • 09.04.2011 / Boîte Noire (Halle Verrière...
    MOUNTAIN MEN
    C'est dans la Boîte!
Abonnement newsletter