Enhancer
(neo-metal, Paris) + Monkey B

 

 

Une salle comble samedi 7 mars, avec un public enthousiaste venu pour applaudir les étoiles montantes du neo-metal, mais qui ont également beaucoup apprécié la verve hip-hop des bretons de Monkey B. Ces derniers ont chauffé la salle à blanc avec leurs textes proches du slam et leurs mixes aux platines, avant que la hargne plus rock d'Enhancer ne souffle son énergie sur un public conquis.

[ Enhancer a vu le jour en 1996. Leur musique évolue entre métal et hip hop. On peut les rapprocher des Beastie Boys ou des groupes français tels que Silmarils ou Lofofora. Leur premier album intitulé Et le monde sera meilleur est sorti en 2000. C'est un succès intégral, rassemblant aussi bien la presse que les fans qui retrouvent sur ses titres la spontanéité et l'énergie de leurs prestations live. Il faut dire qu'Enhancer ne joue pas dans la cour « alternative » à la française. Son école, la Team Nowhere (Pleymo, Wunjo, et Aqmé jusqu'en 2003 puis les petits nouveaux de Vegastar) s'apparente plutôt à celle du Los Angeles de Korn, du Brooklyn des Beastie Boys, du Métal à la Deftones ou System of a Down jusqu'au Hip Hop de NTM à Dr Dre.

Fin 2003, alors que tout le monde parle déjà du prétendu crash du néo métal et du revival rock, Enhancer sort Street Trash, son deuxième album. C'est là encore un gros succès qui démontre que derrière la hargne et l'attitude du groupe se cache une incroyable capacité à écrire des classiques hip-hop et rock (Cinglés, J'ai pas sommeil, etc.). Cet album produit par le New-Yorkais Machine (Pitchsifter, Prodigy, Hed Pe) contient de véritables hymnes pour une nouvelle génération Métal en France, plus métissée et ouverte que jamais.

En 2006, Enhancer sort son troisième album Electrochoc, produit cette fois-ci par Tim Harkins de Los Angeles, membre de la clique de Korn, RATM et d'autres poids lourds californiens. Et en novembre 2008, le nouvel album Désobéir fait définitivement compter Enhancer parmi les poids lourds du rock européen.

Monkey B est le nouveau groupe du chanteur de Freedom for King Kong, et continue sur une lignée hip-hop originale et énergique. Les textes abordent tous les sujets sans compromis, et leur 1er album, Griot des Temps Modernes, sorti fin 2008, a rassemblé pour sa réalisation de grands noms ayant travaillé pour le hip-hop français et américain. ]

 

 

 

haut bas
  • 07.03.2009 / 21h
    Enhancer
    (neo-metal, Paris) + Monkey B
  • Enhancer (1)
  • Enhancer (2)
  • Enhancer (3)
Abonnement newsletter