Les Ateliers Gouter

Dans le cadre de l’exposition Daniel Buren, des ateliers de mise en pratique ont été proposés, d’une part aux groupes scolaires venus visiter l’exposition et d’autre part à des enfants de 6 à 13 ans qui se sont inscrits à l’un des 4 ateliers goûter organisés au courant du mois de septembre.
Ces ateliers hors temps scolaire s’articulent autour de la pratique plastique contemporaine et du rituel du goûter ; moment de repos et de ressourcement cher aux enfants.

VISITE DE L’EXPOSITION: Les enfants sont confrontés au travail réalisé par Daniel Buren dans la Halle Verrière : l’accent est mis au cours de la visite sur
- la notion générale d’œuvre contemporaine dans l’art,
- l’idée que l’installation de Buren est conçue en fonction du lieu (travail in situ)
- la conjugaison des couleurs et des rayures dans la composition picturale

MISE EN PRATIQUE: un atelier de composition, puis de collage est animé : à la manière de la composition de Buren analysée pendant la visite, chaque enfant décide du remplissage (couleurs / rayures) d’une série de carrés tracés sur une feuille A4. L’enfant suit ensuite son « patron » en collant des carrés colorés ou des rayures sur un rhodoïd (transparent) également au format A4. Les éléments à coller sont des morceaux de filtres et d’autocollants prédécoupés par nos soins. Il est indispensable, pour que les formes tiennent sur le support rhodoïd de les humidifier, puis de les lisser. L’enfant découvre ainsi une technique de collage en tout point conforme à la mise en place de l’installation visitée. Il peut ensuite emporter sa composition transparente afin de la coller sur la fenêtre de sa chambre et ainsi en obtenir une projection dans l’espace.

GOÛTER À THÈME: un petit goûter ludique est proposé en fin de séance

PUBLIC VISÉ : 2 CYCLES EN ALTERNANCE / UN MERCREDI SUR DEUX : ENFANTS DE 6 À 9 ANS ET DE 10 À 13 ANS.
UNIQUEMENT SUR INSCRIPTION PRÉALABLE:

Une participation financière de 4 euros était demandée à chaque enfant, ce qui permettait de couvrir les frais du goûter et l’achat d’une partie des fournitures de l’exercice pratique.
Les 24 élèves de CM1 – CM2 de l’école élémentaire de Wingen, venus visiter l’exposition en juin ont également pu confectionner leur « petit buren ».

haut bas
  • 24.10.2006 /
    Les Ateliers Gouter
  • L'atelier Buren
Abonnement newsletter