Le Point Aveugle
Burstscratch / Le Point Aveugle
(Laurent Berger, Silvi Simon, Laurence Barbier et Eric Balay)



Le point aveugle, juste avant que les informations filent au cerveau par le nerf optique.
Cinéma intuitif, avec ou sans rectangle blanc, avec ou sans mise au point, sans pop corn ni boissons gazeuses, structuré par un scénario sans queue ni tête. Proposition autiste d’images en mouvement se courant les unes après les autres et projetées à l’aide d’instruments ancestraux détrônés depuis quelques temps par la haute voltige numérique. Bandes de celluloïd gavées de photogrammes se bousculant avec impatience devant une source de lumière dichroïque qui peut rendre l’âme à n’importe quel moment. Vieille tradition immortelle du jeu de la lumière dansant avec l’obscurité pour dévorer des images chimiques tirées du sac dans un pique-nique visuel au milieu d’un champ nocturne. Une poignée de sons orphelins livrés à eux-mêmes dans cette cour des miracles aléatoires rôdant autour de ces photons excités pour y chercher une communion incertaine. Quelques mains aux ongles vernis ou rongés manipulant morceaux de carreaux, bris de glace, lentilles épuisées et toutes sortes de verroteries devant un objectif cherchant inexorablement sa focale. La volonté de chatouiller un tant soit peu le parcours de ce flux lumineux cerné de bruits et fonçant droit dans le mur.
Une excursion contemplative laissant au randonneur le soin de se perdre dans un labyrinthe lumineux et sonore afin d’y trouver son plaisir ou son sommeil.



Créé en 1994 à Strasbourg, Burstscratch est un collectif d'individualités à géométrie variable ayant en commun un travail autour du support film, Super8 ou 16mm, sous forme de création ou de diffusion.
L'activité de création, individuelle ou collective, se traduit par la réalisation de films, de performances ou d'installations visuelles.
Nous fabriquons notre matière nous-mêmes en assurant toutes les étapes menant à la naissance d'images sur pellicule (filmage, développement, copie contact et optique, interventions diverses sur le support). Notre premier laboratoire artisanal de développement Super8 et 16mm a vu le jour dans les salles de bain de différents appartements, puis dans différents locaux de lieux collectifs, et depuis 2005, dans notre nouvel atelier où nous pouvons expérimenter et concocter notre cuisine chimique.
Notre travail en commun peut prendre la forme d'installation : investir un lieu, avec des images projetées en boucles, des objets lumineux fabriqués, détournés, pour y créer une ambiance remplie de pulsations visuelles, de mouvements flottants, de faisceaux balayant l'espace, entre lumière et obscurité. Ce travail peut également se développer sous forme de performance tel "Le Point Aveugle".
L'activité de diffusion se traduit par l'organisation de séances de films dits expérimentaux ou l'invitation d'artistes cinéastes présentant leur filmographie ou proposant des installations dans divers lieux.
A côté de ces activités, s'organisent depuis quelques temps des ateliers de "cinéma sans caméra" (intervention directe sur la pellicule) avec des enfants et des adultes, en collaboration avec différentes structures.



Avec Le Point Aveugle, nous proposons une séance de cinéma en direct, performance visuelle et sonore utilisant plusieurs projecteurs 16mm. Les images originales sont manipulées et modifiées par différents moyens : variations de focales, superpositions, répétitions de séquences, masquages partiels, ajouts de filtres colorés ou d'objets transparents...
Conçue comme un dialogue entre plusieurs cinéastes, cette performance considère l'image cinématographique comme matière et lumière, comme un flux visuel jaillissant de l'obscurité, déconstruit et reconstruit en permanence. En abandonnant la narration pour nous recentrer sur la nature même du médium cinématographique, nous cherchons à créer quelque chose de l'ordre d'un voyage contemplatif, laissant à chaque spectateur le soin de mener sa propre exploration...

haut bas
  • 26.05.2007 / samedi 26 à 1h15
    Le Point Aveugle
  • Le Point Aveugle
Abonnement newsletter