Peace & Lobe
prévention des risques auditifs pour les scolaires

actions de prévention des risques auditifs liés aux musiques   
 amplifiées
 public scolaire : 3èmes et 2ndes

 
Dans le cadre des actions de prévention en santé environnementale de l’ARS (Agence Régionale de la Santé), et du programme de prévention santé du Conseil Régional de Lorraine, L’Autre Canal et ses partenaires musiques actuelles - dont Eurêka - proposent une vaste campagne d’information, de sensibilisation et de prévention aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées en région Lorraine sur la saison 2011-2012. Au sein de cette campagne, une attention toute particulière est portée aux jeunes de 15 à 17 ans au travers de 2 actions : 

pour  les 2nde :
la programmation du spectacle Peace & Lobe présenté par le groupe Rachid Wallas & The Fatpack. Ce concert pédagogique a pour objectif de sensibiliser le public scolaire aux risques auditifs causés par l’écoute, la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiées. 2 représentations auront lieu à la Halle Verrière, le vendredi 22 mars à 10h et à 14h. Des dossiers pédagogiques seront mis à disposition des enseignants pour préparer la visite. 
Ce spectacle est gratuit, et les frais liés au transport (bus) sont également pris en charge. COMPLET


pour  les lycées : une exposition pédagogique est mise à disposition des établissements intéressés. Elle se compose de 8 panneaux, ainsi que - dans la limite de la disponibilité de l'appareil - d'un audioscan, qui permet aux élèves de tester leur audition , assistés de l'infirmière scolaire (voir fiche téléchargeable ci-dessous)

pour les 3ème : 2 représentants du Cadhame ayant suivi une formation spéciale se déplacent dans les établissements demandeurs pour une intervention d'1h45 en classe, où seront abordées les conduites à risque et l'histoire des musiques amplifiées, en s'appuyant sur des situations issues du quotidien des jeunes et sur des morceaux qu'ils auront eux-même choisis.
Cette intervention est facturée 300€ (comprenant les déplacements des 2 intervenants, leur rémunération et la mise à disposition du matériel) - pour 1 intervention payante, 1 gratuite

Au 23/01/2013, 2 interventions (+ 2 gratuites) restent disponibles

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger les documents ci-dessous. Les inscriptions se font auprès d'Eurêka, dans la limites des places disponibles.

haut bas
28.03.2013 / spectacle du 22/03 : 10h et 14h interve...
Peace & Lobe
prévention des risques auditifs pour les scolaires
Abonnement newsletter