ALTA GAMA

CIRQUE

Résidence de création dans la Boite Noire

19/01/2021
Boîte Noire 2.0

ALTA GAMA

CIRQUE

Résidence de création dans la Boite Noire

ALTA GAMA

La compagnie Alta Gama sera en résidence à partir du 19 janvier pour 8 jours de travail dans la Boite Noire dans le cadre de la création de leur spectacle Mentir Lo Minimo.

« Notre point de départ est le minimalisme. Le mouvement minimaliste est né comme une  contre-proposition à un art purement décoratif et met en valeur l’expérience du public avec l’œuvre. Pour nous aujourd’hui, il est nécessaire de repenser la fonction du spectacle vivant et ses relations avec le public.

Nous travaillons uniquement avec ce qui est nécessaire : Une plus grande expressivité avec un minimum de ressources. Nous partons du mécanisme essentiel du spectacle: quelqu’un qui génère l’action (acteur) et quelqu’un qui reçoit l’action (public). Notre recherche principale est donc la relation acteur-spectateur. Nous sommes inspirés par les grandes sculptures du minimalisme qui placent le spectateur dans un dialogue direct et physique au corps à corps. Ces sculptures doivent être parcourues physiquement pour apprécier l’œuvre dans sa globalité, le spectateur doit confronter activement son volume, son poids et les espaces qu’il génère. Ce type d’œuvre nous a incité à modifier l’espace de la scène, en éliminant la division en scènes-sièges et en générant, avec ce changement, une connexion “peer-to-peer” avec le public. Nous réduisons l’activité de l’artiste et augmentons l’activité du spectateur. Nous (ceux qui agissent) modifions le public, mais dans ce cas également ceux (ceux qui reçoivent l’action) nous modifient de manière à ce que les limites soient confondues et que les actions des uns et des autres soient mélangées. Nous voulons construire une expérience réciproque où le public construit l’œuvre d’art à nos côtés. »  Compagnie Alta Gama