Visites commentées

Visiter le lieu

Depuis l’inauguration des nouveaux locaux en octobre 2019, il est possible, à tout moment de l’année de visiter les nouveaux équipements de la Halle Verrière (salle de spectacle, usine, backtages, etc). Nos médiateurs.rices vous guident dans le lieu et proposent, au choix, différentes thématiques de parcours :

> Projet architectural, unité de site et nouvelles technologies du BTP : récupération de chaleur émise par le Centre International d’Art Verrier, gestion d’espaces et problématiques d’insonorisation du lieu (normes spécifiques des salles de spectacle)
> Historique du lieu et présentation du projet associatif et artistique
> Les métiers de la culture : tour d’horizon des profils professionnels d’une salle de spectacle.
> Industrie du spectacle vivant : l’envers du décor (fonctionnement administratif et technique de la salle)
> D’autres thématiques sont à l’études

Nos médiateurs.rices s’efforcent de répondre à la demande spécifique de chaque groupe et peuvent aborder plusieurs thématiques au cours d’une visite, en fonction du temps disponible.

Pour toute visite, nous contacter au préalable.

Dans le cadre des expositions d'art contemporain

Des visites commentées sont proposées tous les jours d’ouverture à 15h, 16h et 17h et sur rendez-vous. Elles s’adressent aux publics spécifiques (groupes touristiques, CE, patients hospitaliers, etc.) ainsi qu’au tout public. Un.e médiateur.rice assure une veille permanente durant les horaires d’ouverture et se tient à la disposition de tous pour un éclairage personnalisé.

Pour les scolaires, au choix, sur inscription :
> une visite commentée exposant le projet de la Halle et celui de l’artiste en présence, accompagné d’un commentaire détaillé de chaque œuvre
> un temps d’échange oral où chacun peut poser des questions et s’exprimer
> un petit questionnaire (adapté au niveau scolaire) proposant un travail de réflexion, d’investigation et d’écriture sur place visant à aiguiser le regard des élèves sur les œuvres.
> un atelier d’art plastique au cours duquel les enfants sont invités à produire un travail en 2D ou en 3D « à la manière de » c’est-à-dire en retraçant la démarche artistique en présence. Le matériel plastique nécessaire est fourni. Les enfants repartent avec leur création (payant).